"La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer" - Roland Barthes

lundi 2 novembre 2015

CA S'EST PASSÉ DANS : Am Stram Gram

La lecture de Camille.




Titre : Am Stram Gram
Auteur : M.J. Arlidge
Edition : Les Escales
Pages : 364
Prix : 21,90€


* Résumé *


"Deux victimes prises au piège. Une seule issue : tuer ou être tué.

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. Á côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : "Vous devez tuer pour vivre." Les jours passent, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité" 



*Up'n'Down de Camille*


UP : Le Up de ce roman est sans hésitation l'engagement de l'auteur à la psychologie des victimes et d'ailleurs également à tous les personnages du livre. Car en effet tout au long du roman, de nombreux duos vont se retrouver prit au piège par le meurtrier et nous aurons la description et l'évolution des sentiments et de l'angoisse qui animent les personnages tout au long de l'enfer qu'ils subiront. Je trouve intéressant d'avoir un aperçu de ce qui peut pousser un être humain prit au piège a tuer ou se sacrifier. 

Down: D'après moi le gros, gros down de ce roman est la fin qui pour moi a été légèrement expéditive, je parlerai pas de déception car la chute est quand même cohérente au fil de l'histoire mais avec tout le rythme dans lequel l'auteur nous entraine depuis le début, on a une impression de fin pas à la hauteur.



*Personnalité à suivre*


Mon personnage coup de coeur du roman est après délibération, tri et dispute avec moi même : Mark, ceux qui ont lu le livre ne comprendront peut être pas, et ceux qui s'apprêtent à le lire j'espère que ça vous aidera a appréhender ce personnage différemment. Mark est un coup de coeur car je suis fan des personnages torturés qui malgré les coups durs de la vie et leurs propres conflits internes s'accrochent et ont finalement les plus grands coeurs. 


*J'unfollow*

Pour aujourd'hui j'unfollow Charlie l'une des policière qui fait équipe avec Hélène et Mark, je l'ai un peu choisit par dépit parce que j'ai quand même apprécier son personnage notamment à la fin du roman, mais j'ai eu du mal a accroché avec elle au début du livre, je la trouvais pas nécessaire au fil de l'histoire.


*Le Buzz*


Ca va vous paraître bateau et un peu dan l'air du temps mais hey les filles, l'héroïne est une femme, et ça fait toujours plaisir !!! 


*LA citation*

La citation sera une critique de l'Expresse pour cette chronique : "Un premier polar inouï, ou la meurtrière laisse ses victimes s'entre-tuer" 


*Avis Général*

J'ai beaucoup apprécié ce roman, comme vous le savez ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement mais la diversité ne fait jamais de mal. 
J'ai été premièrement séduite par la quatrième de couverture qui promettait un scénario remarquable à la hauteur du roman.
 J'ai été entrainé tout le long du roman dans un rythme effréné ou je me suis mise a m'investir dans l'enquête car malgré les indices il est difficile voire impossible de deviner la fin et c'est surement ça qui nous fait le lire d'un trait. 
La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée au point que l'on se questionne tout le long à savoir "qu'aurai je fais?" aussi j'ai été fasciné par le fait que la victime même lorsqu'elle devient meurtrière reste victime de son kidnappeur par la culpabilité d'être le survivant. 


***


Ma note : 4/5


Je le conseille à tous les fans de roman thriller et policier, qui aiment les livres à suspens et se laisser surprendre par l'auteur. Je le recommande également aux inconditionnels des romans de Linwood Barclay ou John Grisham. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire