"La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer" - Roland Barthes

mercredi 4 novembre 2015

CA S'EST PASSÉ DANS : Risibles amours

La lecture de Camille.



Titre : Risibles amours
Auteur : Milan Kundera
Edition : Gallimard
Collection : Folio
Pages : 316
Prix : 7,50€


* Résumé *

"Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n'as pas de nageoires? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses? Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C'est exactement la même chose avec les choses qui nous entourent. Prendre au sérieux quelque chose d'aussi peu sérieux, c'est perdre soi-même tout son sérieux. moi je dois mentir." 



*Up'n'Down de Camille*


UP : Le Up de ce texte est d'après moi le fait que ce soit un recueil de nouvelles. En effet ici il ne s'agit pas d'une mais 7 histoires qui parlent des relations tant redoutés et incomprises de tout tant entre les hommes et les femmes. 7 histoires complètement loufoques sur comment appréhender l'amour. le sujet de l'amour en petites histoires ? tout ce que j'aime.

Down: Le petit down de ce recueil est qu'après la lecture de son précédent roman : L'insoutenable légèreté de l'être qui est pour moi un véritable chef d'oeuvre, M. Kundera ici a visé un tout petit peu plus bas. Cela dit, ça n'enlève rien au charme de Risibles amours et du plaisir que j'ai eu à le lire. et le deuxième petit bémol est sa vision de la femme parfois limite et un peu macho..... OUCH.



*Personnalité à suivre*

Etant donné qu'il y a 7 histoires avec donc beaucoup de personnages différents ça a été compliqué pour moi de délibéré alors j'ai décidé de faire une petite exception et de vous dévoilé la nouvelle que j'ai le plus apprécié à la place de choisir un personnage. Ma nouvelle coup de coeur est je pense Le Colloque c'est vraiment une sorte de mini pièce de theatre très amusante et très moderne pleine de quiproquo et de paroles sensés sur les relations hommes/femmes.



*J'unfollow*

Sur le même principe que "personnalité à suivre" ça n'engage que moi mais l'histoire qui m'a le moins plus était Le docteur Havel vingt ans plus tard. C'est l'histoire, vous le comprendrez surement en le lisant, avec laquelle j'ai eu le plus de mal à m'identifier au personnage et à la situation.


*LA citation*

"Toute la valeur de l'être humain tient à cette faculté de se surpasser, d'être en dehors de soi, d'être en autrui et pour autrui"


*Avis Général*

J'ai sincèrement beaucoup apprécié cette lecture que je recommande à tous les lecteurs qui me suivent, j'ai trouvé la lecture légère par sa fluidité et à la fois complexe par les multiples questions qu'elle soulève. La lecture était plaisante car amusante, en effet Kundera à travers ses personnages illustre tout son sens de l'humour très sarcastique et d'une très belle justesse dans chaque récit. On apprends à voir la face caché et les dilemmes d'un Don Juan, le mea culpa des coureurs de jupons, la fragilité d'une jeune femme complexée ou encore la folie d'une autre à la recherche d'attention. 
J'ai perçu ce livre comme un miroir de la nature humaine et j'ai aimé ce que j'ai vu, le bon comme le mauvais.


***


Ma note : 4,5/5



Je conseille ce livre aux amoureux de la philosophie, des récits sur l'être humain sans son masque et de l'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire